Délégationdu Finistère

Les élèves du Likes soutiennent le café solidaire de Quimper

Le 16 septembre 2019, par une collecte impressionnante de 225 kg de denrées alimentaires au profit du Café Solidaire du Secours Catholique de Quimper, neuf cents élèves du collège du Likès ont soutenu l’action du Secours Catholique au profit des plus précaires.

Les élèves du Likes soutiennent le café solidaire de Quimper

publié en octobre 2019

Le lycée-collège le Likès s’est associé cette année au Secours Catholique à l’occasion du cross le 26 septembre organisé pour des classes du collège. Dans le cadre de ce partenariat, les élèves ont été sensibilisés à l’isolement illustré à travers la vie du Café solidaire et toutes ses actions. À trente-deux classes, de la 6e à la 3e, l’équipe de Quimper a présenté le Secours Catholique, les groupes du Finistère et leurs actions, un témoignage sur des personnes isolées et le café solidaire. La présentation de cinquante minutes classe par classe a été vue par neuf cents élèves.

Ce cross solidaire du collège du Likès ce jeudi 26 septembre fut une journée pleine d’énergie sur le site sportif de Kermoguer à Quimper. Les classes de 6e étaient conviées dès 10h00 pour une matinée d’intégration, d’épreuves sportives et ludiques. À l’issue du pique-nique fourni par l’école, le tri des déchets a été particulièrement bien suivi et apprécié. Puis les classes de CM2 de l’école Saint-Corentin et autres niveaux du collège et de la SEGPA ont grossi les rangs en début d’après-midi. Les parcours de longueurs croissantes ont permis à chacun de participer à sa mesure : pour les uns, le défi étaient de parvenir à courir sans s’arrêter alors que d’autres plus entrainés recherchaient la performance. À chaque niveau, des enseignants partageaient l’effort de leurs élèves. Certains ont même relevé deux fois le défi Cette année, le partenariat solidaire a permis aux élèves de contribuer à l’approvisionnement du café solidaire du Secours Catholique, 9 rue Jean Jaurès à Quimper. En apportant avant le cross, les jours précédant l’évènement ce qui correspond aux consommations du café solidaire - 66 kg de gâteaux, 18 kg de tablettes de chocolat, 27 kg de thé, 40 l de jus de fruits, 44 kg de café, 7 kg de chocolat en poudre, 6 kg de lait en poudre et 17 kg de denrées diverses récoltés - les élèves ont soutenu très concrètement cette action auprès des plus précaires. Cette expérience très encourageante pour le Secours Catholique du Finistère et pour le lycée Likès a pu être réalisée grâce aux membres de différentes équipes de Quimper. Merci à Bernadette, Chantal L, Chantal M, Françoise, Jacqueline, Cyril, Daniel, Dominique, Jean-Pierre et à Erwan pour l’organisation, leur participation et la présentation d’excellente qualité. Pour les effectifs précis et les résultats, n’hésitez pas à vous adresser aux responsables du collège et professeurs d’EPS, que nous félicitons pour cette belle organisation. Bravo et merci pour cette collecte !

Imprimer cette page

Portfolio