Délégationdu Finistère

Atelier « Jeux en bois »

On attend la relève…

Quelle belle aventure que cette « activité-jeux » du Secours Catholique sur la presqu’île de Crozon, par la participation des personnes accueillies et des bénévoles à la construction et à l’animation de ces jeux en bois, rappelant les jeux de société anciens qui animaient si bien les villages les jours de fête…

Un jeu en bois.

publié en décembre 2017

Josette, Danielle, Valérie, Anne-Marie, Jean-Paul, Jean-Claude, Sébastien, Kévin, Dédé formaient le noyau actif de l’atelier Jeux en bois. Des membres de l’Atelier convivial de Châteaulin sont venus aussi participer à la construction de jeux pour leur activité propre. Cette construction se faisait dans un dortoir désaffecté du collège Sainte-Jeanne-d’Arc à Crozon, hors des heures scolaires pour ne gêner personne.

L’idée du projet est venue des grands rassemblements de groupes conviviaux et grâce à un don. Erwan Gueguen et Joëlle Hostiou nous ont aidés à monter ce projet, qui a été présenté et accepté au siège national du Secours Catholique, c’était au début de 2012.

La première animation a eu lieu pour Mission 2012 à Landévennec et a été suivie d’une multitude d’autres prestations dans tout le Finistère, sans oublier bien sûr notre participation à Diaconia 2013 dans la basilique Saint-Pie X à Lourdes ! Un de nos plus fidèles « ouvriers », Dédé Le Roy, a vécu cette aventure avec nous, et aussi Josette et Anne-Marie.

Chaque été nous avons animé les fêtes de la Mer, les kermesses, EHPAD, le Famillathlon, les braderies parfois, les groupes conviviaux (Châteaulin, Pleyben, Lesneven) sans oublier le centre Ker Arthur pour lequel nous avons même fabriqué des jeux personnalisés. Et depuis 2014 nous avons animé des soirées-jeux au centre de vacances de l’APAS de Camaret pratiquement toutes les semaines en juillet-août et même en septembre.

Après plus de cinq années nous passons le relais à d’autres groupes et leur confions les jeux que nous avons apportés avec nous aujourd’hui ! Et comme le disait George Bernard Shaw :

« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer ! »

Merci à tous, et bon vent dans vos diverses responsabilités !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet, vous y impliquer, merci d’appeler le 02 98 55 60 80 ou par courriel :
finistere@secours-catholique.org

>> Lire aussi le document complet sur l’atelier

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne