Délégationdu Finistère

BREST Ville : un geste solidaire du 3 mâts STAD AMSTERDAM

Don de surplus de produits alimentaires par l’équipage du trois mâts Stad Amsterdam accosté à Brest durant la semaine du 19 août.

BREST Ville : un geste solidaire du 3 mâts STAD AMSTERDAM

Ce bâteau appartenant à la ville d’Amsterdam et à la société d’intérim Ranstas est déjà venu à Brest, la première fois lors des fêtes maritimes en 2000. Cette année, en provenance du Portugal, il rejoindra les îles anglo-normandes puis retrouvera son port d’attache aux Pays-Bas, en octobre prochain. À son bord, se trouve un jeune marin, Victor L’HOUR, né sur l’île Callot en baie de Morlaix et dont la maman a été directrice de l’école St-Louis, à Brest. C’est elle qui a contacté Brigitte Picard et Henri Le Jeune, bénévoles au sein de l’équipe de Brest-Ville, afin de savoir si le Secours Catholique était intéressé par un don de produits alimentaires résultant d’un surplus d’approvisionnement du voilier.

Après un échange avec Bernard GUIOT, responsable de l’équipe de Brest-Ville, Henri Le Jeune s’est chargé d’aller récupérer une grosse quantité de produits alimentaires divers : des jus de pommes et Fanta, des gâteaux, de la confiture en portions individuelles, du Nutella, du beurre de cacao, des barres de céréales, du sucre...Tous ces produits ont faits le bonheur de Jacques, en charge de la gestion des stocks à l’épicerie de la rue Le Faux.

Ce don de surplus de produits alimentaires s’inscrit, pour l’équipage, dans le cadre du respect de la planète et d’une politique de non-déchets (no waste) sur le bâteau, qui va participer en 2020 à un projet écologique avec 17 pays.

Merci à Victor et à l’équipage pour ce geste solidaire.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne