Délégationdu Finistère

Équipe de Quimper

Chantier solidaire

En lien avec le Secours Catholique, un chantier a été proposé à quelques jeunes migrants qui séjournent à Quimper. Pendant une semaine ces jeunes ont participé à cette action aux côtés de bénévoles de l’association Centre de vacances Berry-Tudy. Témoignage de Joséphine Dubois, animatrice du Secours Catholique.

Chantier solidaire

L’association Centre de vacances Berry-Tudy propose depuis plus de 70 ans des séjours en été et à Pâques en Bretagne. Ces séjours sont ouverts aux enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans. En dehors de ces temps forts, l’association fonctionne aussi toute l’année grâce à ses bénévoles. Ils assurent des missions de tous types, dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité, de la communication, et participent aussi aux chantiers solidaires comme celui qui s’est déroulé à Quimper au cours de la dernière semaine d’avril 2019.

Dans le cadre de ce chantier bénévole, notre priorité était de réhabiliter l’ancien « grand réfectoire » pour en faire une belle salle à manger lumineuse, conviviale et qui résonne moins, pour le confort des enfants qui y prennent leurs repas l’été. Au programme : ponçage et peinture des fenêtres, peinture des murs et du plafond, remplacement des carreaux de faïence cassés et installation de nouveaux luminaires et caissons antibruit. Le chantier a aussi créé du lien entre les bénévoles, très différents mais tous animés par le même engagement pour permettre aux enfants de partir en vacances. Et des personnes engagées, il y en avait ! Des actifs de tous âges, un volontaire en service civique, des jeunes demandeurs d’asile et des retraités.

Au-delà de la réfection du bâtiment, ce chantier a été l’occasion de se rencontrer, de changer de regard et de vivre ensemble, et de profiter de la Bretagne tout en rendant service.

Un témoignage de Joséphine Dubois, animatrice du Secours Catholique

Imprimer cette page

Portfolio