Délégationdu Finistère

Création d’un jardin solidaire à Brest

Produire ensemble, et partager avec d’autres…

Création d'un jardin solidaire à Brest

publié en

Depuis mars 2011, une équipe se retrouve deux fois par semaine, le lundi et le jeudi après-midi, au parc du Centre de Kéraudren, dans les 1 500 m² du jardin solidaire mis à disposition par le diocèse, pour produire des fruits, des légumes et des fleurs. Les plantations potagères sont variées : salades, radis, pomme de terre, oignons, échalotes, tomates, haricots…

Pour créer du lien et agir solidairement

Cette action permet de créer du lien entre les personnes devenant ainsi acteurs d’un projet solidaire et mettant en même temps de côté leurs difficultés et leurs soucis. C’est également un moyen de sensibiliser à la solidarité de proximité et internationale. On vit, on découvre ou l’on redécouvre ensemble le plaisir du travail productif, par le biais du jardinage, dans un esprit solidaire et d’équipe. Cela invite des personnes aidées, ou qui ont été aidées, à être à leur tour solidaires avec d’autres.

Pour une récolte partagée

Une partie de la récolte sera expédiée dans les épiceries sociales du Secours Catholique de Brest, voire même au-delà, selon les quantités. Ces fruits, légumes et fleurs seront présentés comme produits par des personnes accompagnées par le Secours Catholique.

Une autre partie de la production sera vendue dans notre réseau au profit d’un projet d’action internationale Caritas : soutien d’un projet de développement des activités agricoles, afin d’assurer la sécurité alimentaire d’une population au Sénégal (Kaolack). Lors de son séjour en France, Dominique Sene, directeur de Caritas Kaolack, est venu visiter le jardin le 16 mai dernier. Des échanges sur les techniques de cultures, les semences agricoles, se sont réalisés.

Et bien sûr, une partie de cette récolte sera partagée entre les personnes participant au jardin solidaire, lesquelles récupéreront ainsi une partie du fruit de leur travail.

Dans le respect de l’environnement

Cette activité se fait dans le respect de l’environnement, en visant une dynamique de développement durable.

Le potager a également une vocation pédagogique. Ainsi l’équipe va-t-elle installer des panneaux descriptifs pour accueillir le public, des écoliers, des groupes : une manière de sensibiliser à la solidarité et au respect de l’environnement.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne