Délégationdu Finistère

Des actions plus administratives

Si ces équipes et ces services n’interviennent pas toujours directement auprès du public accueilli, elles sont un soutien indispensable pour la logistique de l’ensemble et facilitent grandement le quotidien des équipes locales. En effet, une association de plus de mille intervenants, pour fonctionner correctement et assurer ses objectifs, nécessite organisation, gestion, communication et suivi rigoureux.

La relation avec les institutions

Cette petite équipe est en quelque sorte « la voix des sans voix » : elle est chargée de constituer des dossiers pour signaler aux organismes institutionnels publics les dysfonctionnements rendant la vie particulièrement difficile à un groupe spécifique de personnes en difficulté.

L’attribution des secours

Cette équipe de 6 à 7 bénévoles se réunit périodiquement pour étudier les demandes d’aide transmises par les assistantes sociales et validées par les équipes locales, et décide de la pertinence et du montant attribué à chaque demandeur.

La communication

PDF - 1.5 Mo
« En Chemin »

L’équipe est chargée de faire comprendre et de soutenir en interne et en externe les orientations modernes du Secours Catholique, à partir d’actions concrètes réalisées dans le Finistère. Elle rend compte régulièrement de la vie et des réalisations des équipes et recueille le témoignage des personnes accueillies. Elle informe le grand public des animations locales et des besoins du moment en bénévolat. Elle édite tous les deux mois En Chemin, un bulletin de liaison destiné aux bénévoles et aux sympathisants (voir le dernier exemplaire en bas de cette page). Enfin, elle renseigne le site web du Secours Catholique du Finistère :
finistere.secours-catholique.org

La formation

PDF - 5.9 Mo
Livret de formation 2012

L’équipe de formation organise et met en œuvre le programme annuel des formations prévues et les différentes sessions de formations en interne pour les bénévoles qui en ont besoin, selon un programme pensé lors de l’accueil du candidat bénévole et par la suite, lorsque les besoins se font sentir au sein de l’équipe.

L’animation du mécénat

L’équipe est chargée des relations avec les entreprises partenaires locales qui souhaitent promouvoir leur image en soutenant activement l’action du Secours Catholique sous diverses formes.

Le soutien administratif de la délégation Une vingtaine de bénévoles offrent un soutien aux salariés de la délégation départementale pour les travaux administratifs, de comptabilité, de secrétariat, d’informatique, d’accueil téléphonique, d’entretien matériels et immobiliers, de logistique, d’études, etc.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne