Délégationdu Finistère

Des vacances en Finistère, pour favoriser l’insertion et le lien social

Chaque été en France, 3 millions d’enfants restent dans leur lieu d’habitation habituel, sans aucune coupure avec ce qui fait leur quotidien durant l’année.

Promenade matinale en famille

publié en décembre 2011

C’est pourquoi le Secours Catholique du Finistère se mobilise depuis des dizaines d’années pour permettre à des familles, à des personnes seules, à des jeunes, de s’évader de leurs problèmes quotidiens et de passer des moments inoubliables durant la période de l’été.

Soucieux que les plus précaires puissent eux aussi partir en vacances, le Secours Catholique du Finistère se mobilise depuis des dizaines d’années pour permettre à des familles, à des personnes seules, à des jeunes, de s’évader de leurs problèmes quotidiens et de passer des moments inoubliables durant la période de l’été. Ils peuvent vivre ainsi un temps de détente, mais aussi reprendre confiance en eux et créer du lien social. Les vacances sont une occasion idéale de se découvrir dans un cadre différent et de construire des souvenirs durables.

Deux types de séjours sont proposés aux personnes accueillies et aux familles, intégrant toutes un accompagnement individualisé avant, pendant et après le séjour :

Les Vacances en famille

Pendant une semaine, 20 familles partent et se retrouvent en camping ou en gîte, loin d’un quotidien souvent difficile. Ces familles ont préalablement élaboré leur projet de vacances avec l’aide du Secours Catholique ; cette démarche commune permet notamment de soutenir les relations parents-enfants et de renouer le dialogue.

Proposer de partir en vacances ensemble, c’est procurer aussi aux familles un moyen privilégié d’insertion dans des réseaux de relations.

L’Accueil familial de vacances (AFV)

Cet été, 50 enfants sont accueillis pendant trois semaines en juillet dans une famille, chez elle ou sur son lieu de vacances. L’objectif est de permettre à l’enfant de changer de cadre de vie et de s’épanouir au contact d’autres enfants et adultes avec lesquels il pourra créer des liens nouveaux. Les AFV s’adressent aux enfants de 6 à 14 ans lors du premier accueil.

À noter que 41 enfants finistériens sont actuellement accueillis par des familles d’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne pour trois semaines.

Souhaitons-leur à tous un excellent séjour en Finistère…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne