Délégationdu Finistère

À Brest-ville

Temps des solidarités

Les 22 et 23 novembre 2019

Les 22 et 23 novembre dernier, s’est tenue aux Capucins à Brest, la deuxième Conférence départementale des solidarités. Les représentants des associations caritatives dont le Secours Catholique du Finistère ont partagé leurs réflexions et expériences durant ces deux journées.

Temps des solidarités

publié en novembre 2019

Présidée par Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental, cette conférence a permis aux participants dont Claire Hedon, présidente d’ATD Quart Monde et de Marc Labbey, vice-président du conseil départemental de prendre connaissance des différents projets solidaires présentés ainsi que du Baromètre de la solidarité en Bretagne. Les représentants du Secours Catholique du Finistère, Isabelle Biseau, présidente, Ludovic Raullin, délégué, Daniel Paul, vice-président et Thierry Lavignac, animateur ont participé à cette manifestation départementale. Des ateliers proposés à l’assemblée ont traité de problématiques diverses : sur l’alimentation et la précarité, animé par Dominique Paturel, chercheuse à l’IRA de Montpellier, sur l’habitat, sur l’accès aux droits et numérique, sur la mobilité, sur le sport et sur la culture solidaire. Tout au long de la journée du lendemain, sur les mêmes thèmes que ceux de la veille, tables rondes et interventions des représentants des associations caritatives et de solidarité ont permis aux participants de prolonger leurs réflexions et d’enrichir leurs connaissances .

Les bénévoles de l’équipe de Brest-ville tenaient plusieurs stands, l’un dans l’espace vestiaire présentant leur boutique solidaire ; dans l’espace de l’habitat, leur atelier mobilier ; dans celui de l’alimentation, la présentation de leur jardin solidaire. Une bénévole engagée dans l’équipe migrants/cours de français a témoigné, lors d’une table ronde, de l’accueil des migrants dans la région brestoise.

Imprimer cette page

Portfolio