Délégationdu Finistère

Flash mob en Finistère

Pour le 70e anniversaire du Secours Catholique

Samedi 23 avril 2016 à 14 h 30, sur le parvis de l’église Saint-Trémeur, à Carhaix, s’est tenue la flash mob du Secours Catholique, au rythme de la chanson de Zaz : « Je veux ».

Flash mob à Carhaix

Les enfants du caté de Carhaix, ceux de l’Action catholique des enfants (ACE) de Pont-de-Buis et d’autres écoles du Finistère centre ont accompagné les bénévoles, et en particulier Peter Breton, l’ancien aumônier du Secours Catholique, pour tourner tous ensemble une flash mob.

Un 70e anniversaire, événement d’importance, se devait d’être marqué dignement, chaque délégation apportant sa pierre à l’édifice.

Dans le Finistère, la question du "comment" s’était posée ?

Sur une idée de Jeannine Roussel, responsable de l’équipe de Châteauneuf du Faou) reprise par le groupe « Familles-vacances » et avec l’aide de Lisa, volontaire civique très investie, l’idée d’organiser une flash-mob a germé. Que fallait-il pour cela ? Une musique, une chorégraphie, et … des danseurs.

Le chant étant choisi, restait à trouver la chorégraphie. Marie-Jo Kerdilès, professeur de danses à Plonevez du Faou, a accepté de nous en écrire une, simple, facile à reprendre. Celle-ci a été apprise par les groupes d’enfants (caté, ACE, Ecoles,…) et dansée, à Carhaix, sur le parvis de l’église Saint Trémeur, le 23 avril. Une quarantaine d’enfants (dont une grande partie de l’équipe caté de Carhaix, que l’on remercie) et d’adultes, s’est prêtée au jeu, filmée par une animatrice de l’évêché. Peter, le prêtre de l’ensemble paroissial, s’est gentiment prêté au jeu ! L’après-midi, placé sous le signe de la bonne humeur s’est terminé par un petit goûter pris en commun.

Le montage réalisé, la vidéo fut diffusée sur le facebook du 70e anniversaire et présentée lors de l’animation le 5 Juin à Pontivy, où elle avait toute sa place, tant sur la grande scène qu’à Frat’ville, le village des enfants. Des personnes, des enfants, des adultes des 4 départements ont ensemble dansé, au nom de la fraternité

Cette opération a permis de faire se rencontrer différentes équipes, de travailler ensemble et de vivre des moments de fraternité. Comme le voulait la devise de l’événement :

« Fraternité en marche… tous acteurs ».

Imprimer cette page

Faites un don en ligne