Délégationdu Finistère

Fraternité, un mot que nous aimons bien

La fraternité est au cœur de ce que nous cherchons à vivre dans toutes nos rencontres et nos activités.

Fraternité, un mot que nous aimons bien

Lorsque les relations sont fraternelles au sein d’une équipe, avec les personnes qui franchissent le seuil d’une permanence, il y a du bonheur, et ce bonheur peut se vivre même quand les situations sont difficiles. Ce bonheur, nous l’accueillons comme un cadeau, un don qui nous est fait. Mais la fraternité n’est jamais acquise définitivement, elle est toujours à gagner, à construire.

Au début de la Bible, dans le livre de la Genèse (chapitre 37), il est question de Joseph, le fils de Jacob. Son père lui a demandé d’aller prendre des nouvelles de ses frères, partis garder les troupeaux. Il s’est égaré, et il demande sa route à un passant en disant : « Je cherche mes frères ». Il va les trouver certes, mais ceux-ci, par jalousie, vont commencer par le vendre comme esclave… et il faudra du temps, beaucoup de temps, toutes sortes d’épreuves, et des gestes de pardon, avant qu’ils ne se retrouvent, frères autour de leur père.

Nous aussi, il nous faut « chercher nos frères », dépasser nos limites, nos égoïsmes et nos petites tranquillités pour établir ou rétablir des liens de fraternité là où les événements, les coups durs de la vie les ont défaits ou empêchés d’exister. Il y a tant de personnes en notre monde qui « cherchent des frères ».

L’Évangile, qui est une base essentielle dans ce qui nous anime au Secours Catholique, nous dit et nous redit que Dieu est amour, que l’amour est de Dieu. Jésus son Fils nous a révélé que Dieu est Père, qu’il nous établit dans une relation de fils vis-à-vis de lui. Cette dignité qu’il nous offre est donc un appel fort à vivre en frères, à bâtir un monde de fraternité…

Après l’été, au moment où nous reprenons nos diverses activités, puissions-nous donc vivre beaucoup de rencontres fraternelles, poser des actes fraternels, pour le bonheur et la joie de tous ceux et celles qu’il nous sera donné de rencontrer.

- Père Louis Quéméneur -

Imprimer cette page

Portfolio