Délégationdu Finistère

Journée Mondiale des Pauvres et Journée Nationale du Secours Catholique

le 19 novembre

dimanche 19 novembre 2017

Cette année, la Journée Mondiale des Pauvres (1), initiée par le Pape François, correspond exactement à la Journée Nationale du Secours Catholique (2). Nous voici donc réunis au même moment pour ces deux célébrations : quelle belle coïncidence !

Journée mondiale des pauvres

publié en novembre 2017

Dans cette lettre, le pape nous invite tous à nous souvenir expressément des pauvres et à être capables de regarder les difficultés humaines pour accueillir et accompagner toute personne en difficulté.

Le Finistère est un vaste secteur géographique qui n’échappe pas à la misère et à la souffrance : personnes sans travail ou avec un emploi trop irrégulier pour percevoir un salaire décent, familles mono parentales, ou subissant handicap, maladie, difficultés liées à l’âge, épreuves personnelles liées à des violences ou discriminations, migrants fuyant la guerre et la misère, marginalisation, grande solitude, etc… Et voilà des appels à l’aide, la consolation et le soutien.

Le pape nous invite à nous retrousser les manches avec générosité, tendresse, enthousiasme, imagination pour inventer des actions concrètes et dynamiques de façon à ce qu’une réelle solidarité se perpétue pour les plus faibles, les plus seuls, les plus abandonnés dans notre société trop souvent individualiste et matérialiste. Non pour faire la une des journaux, ni pour y gagner quelque pouvoir personnel ou statut particulier, mais humblement, avec dévouement, pour tendre la main à ceux qui la tendent vers nous.

Vous vous sentez appelés par cette sollicitation du Saint Père ? Vous vous sentez concernés, vous avez envie de nous rejoindre dans le bénévolat ? N’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez aussi montrer votre soutien par votre générosité lors des quêtes qui seront faites ce jour-là au profit du Secours Catholique.

Nous vous remercions pour tout ce que vous pourrez faire : les besoins sont là, et toute aide, toute participation, aussi modeste soit elle est la bienvenue.

- L’équipe de Châteaulin -


(1) Lire sa lettre apostolique « Miséricorde et pauvreté » pour une célébration chaque 33e dimanche du temps ordinaire.
(2) Chaque 3e dimanche de Novembre.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne