Délégationdu Finistère

Manoir de Kernault - Mellac

L’Accueil-Vacances, un devoir de fraternité !

La fraternité passe par l’accueil de l’autre. Et, dans l’esprit « Secours Catholique », cela consiste à « être près de ceux qui sont loin de tout ».
Dans ce sens, chaque année, le Secours Catholique propose à des familles bénévoles de partager leurs vacances familiales avec des enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Une expérience à vivre qui ne laisse jamais déçus ceux qui la tentent ! C’est ce dont sont venues témoigner, au début des vacances d’été 2018, des familles de vacances du Secours Catholique du Finistère, qui s’étaient donné rendez-vous au manoir de Kernault, tout près de Quimperlé. Au total, quarante-cinq personnes, dont quinze enfants, étaient rassemblées pour cette journée de retrouvailles.

L'Accueil-Vacances, un devoir de fraternité !

publié en septembre 2018

Les familles des enfants comme les familles de vacances sont mutuellement satisfaites de cette proposition fraternelle estivale. Les connaissances et les liens s’élargissent.

L’équipe du Secours Catholique du Finistère accompagne les familles à l’année, fait appel au bénévolat pour assurer la continuité de l’action. Chaque année, deux ou trois personnes préparent cette rencontre familiale et culturelle. Françoise, Catherine et Pierre se sont chargés de l’organisation 2018. Cette journée de retrouvailles attendue permet aux fratries, aux familles de vacances de se retrouver d’une année sur l’autre. En effet, les enfants viennent plusieurs années de suite dans une même famille.

Après un pique-nique partagé sous la grange, face au parc du manoir de Kernault, les familles se sont réparties par petits groupes, pour visiter l’exposition du moment sur le thème de l’odorat et des parfums.

Ensuite, sous la surveillance d’animatrices venues spécialement aider les enfants à cette occasion, les participants se sont prêtés à un exercice créatif lors d’un atelier de fabrication de savons, avec différentes essences de parfum. À la fin de la journée, chacun a pu repartir avec son propre savon.

Tous les enfants présents, jeunes et moins jeunes, nous ont dit combien ils appréciaient de vivre ce moment avec leur famille de vacances. Un temps de vacances, ça change du quotidien !

Ce qui paraissait insurmontable – partir en vacances – devient réalité grâce à la générosité des familles de vacances bénévoles. Pour elles, il s’agit d’un geste fraternel, qui leur devient naturel, tant il est vrai qu’elles n’attendent plus que l’arrivée des vacances suivantes pour renouveler l’expérience. Expérience qu’elles considèrent comme une chance tant pour elles-mêmes, que pour l’enfant qu’elles accueillent.

Fraternité, confiance, rigueur et organisation sont les quatre mots clés de ces formules de vacances !

Ces quatre mots réunis font le succès de cette formule de vacances, qui dure depuis soixante-dix ans au Secours Catholique !

D’ailleurs, l’association mène actuellement une évaluation de l’utilité sociale de cette action pour pouvoir préciser les valeurs, les modalités de réussite de cette belle aventure humaine. Cette journée de retrouvailles était donc aussi une occasion d’entendre la parole des enfants et des jeunes sur cette formule de vacances.

La journée s’est terminée par un goûter, au cours duquel petits et grands ont pu apprécier les talents culinaires de chacun.

L’équipe de Quimperlé
Secours Catholique Finistère

Pour tout contact avec le service Solidarités familiales :
02 98 55 60 80 (mardi 14 h -16 h 30, jeudi 9 h 30 - 12 h)
efv.finistere@gmail.com
afv.finistere@gmail.com

Imprimer cette page

Portfolio