Délégationdu Finistère

Brest

L’équipe Migrants rencontre des étudiants

À l’initiative de l’aumônerie du Groupe scolaire Anne-Marie-Javouhey de Brest, les quelque 150 étudiants en première année de BTS ont assisté ce vendredi 29 septembre 2017 à une table ronde concernant l’accueil des migrants.
Laetitia Pasquier, coresponsable avec Patrick Allain Launay de l’équipe Migrants de Brest ville, a participé à cette table ronde et a apporté aux étudiants des informations et des précisions sur l’accueil et le parcours des migrants et demandeurs d’asile.

L'équipe Migrants rencontre des étudiants

Les bénévoles de l’équipe Migrants de Brest ville sont en effet bien impliqués, en relation avec les différentes structures d’accueil (Coallia, Adoma, CDAS [1], CCAS [2]…), dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile en leur apportant éventuellement une aide matérielle. Les bénévoles agissent également en liaison avec l’équipe Cours de Français de Brest ville, pour donner les notions de base de la langue française.

L’équipe Migrants de Brest ville aura accueilli 365 familles tout au long de l’année 2016 (familles reçues une ou plusieurs fois), et la tendance est encore à la hausse pour l’année 2017. Les bénévoles de l’équipe Cours de français accueillent et accompagnent dans leur apprentissage une quarantaine de personnes et ce en petits groupes de trois ou quatre.

- Bernard Guiot -

[1] Commission départementale d’aide sociale.

[2] Centre communal d’action sociale.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne