Délégationdu Finistère

L’équipe de Landerneau

Exemple d’une équipe en action

Forte de 19 bénévoles, l’équipe du Secours Catholique de Landerneau intervient sur un territoire composé de 14 communes, dans un bassin de population de 33 000 habitants environ. L’équipe agit sur plusieurs fronts, selon les besoins recensés lors de l’accueil des personnes en difficulté.

Le bénévolat, une richesse à partager

Une permanence d’accueil

Lors des permanences hebdomadaires, des personnes peuvent venir spontanément pour une écoute, un accompagnement, une aide d’urgence, vestimentaire, alimentaire, pécuniaire ou autre, ou simplement pour rendre compte de l’évolution de leur situation.

L’équipe de Landerneau reçoit aussi sur rendez-vous, après qu’elle a reçu, par exemple, un dossier de demande d’aide financière établi par les travailleurs sociaux.

Lors de ces échanges, différentes solutions de soutien peuvent être proposées :

L’aide directe

La commission des aides statue deux fois par mois sur les situations matérielles difficiles.

Un groupe convivial

Un groupe de bénévoles accueille, deux fois par mois, les personnes souhaitant rompre avec l’isolement.

Soutien à l’enfance et à la famille

Chaque été, des enfants du secteur sont envoyés en vacances au loin, et d’autres, venant de loin, sont accueillis dans des familles de vacances bénévoles.
L’équipe met en place actuellement un réseau de « parrains » pour des enfants et leur famille afin de les accompagner dans la durée.
Depuis 2013, un service de soutien scolaire accueille aussi les enfants de tous niveaux le mercredi après-midi.

Des partenariats extérieurs…

Un partenariat avec le magasin Leclerc permet à l’équipe d’obtenir des « bons carburant » pour les personnes qui en ont besoin ponctuellement.
L’équipe intervient également au sein de l’épicerie sociale de Landerneau, pour proposer un moment d’échange.

… et des partenariats en interne

Pour l’action internationale
L’action de l’équipe ne s’arrête pas à son territoire puisque chaque année, avec l’équipe voisine de Daoulas, elle organise un délicieux « kig ha farz » dont le bénéfice est destiné à la solidarité internationale (Haïti, Mauritanie ou Sénégal).

Pour l’insertion professionnelle
En 2012, l’équipe a pu, en lien avec « Carrières » (le service de retour à l’emploi du Secours Catholique), ouvrir une permanence le mardi après-midi. Cela lui a permis d’établir un partenariat avec l’École d’esthétique et de coiffure, afin de faire bénéficier les personnes de conseils pour une meilleure présentation lors des rendez-vous en entreprise.

Par ces actions l’équipe de Landerneau espère contribuer au retour à l’autonomie et au mieux-être des personnes qu’elle accueille.

Olivier Besnard

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Nous connaître

  • L’équipe de Landerneau