Délégationdu Finistère

Séjour de l’Espérance en Finistère

Pour tisser et approfondir des liens

Première expérience en Finistère : un séjour de l’Espérance dans le département, organisé du 9 au 12 avril 2018. L’occasion de tisser, puis d’approfondir les liens entre les participants.

Séjour de l'Espérance à Landévennec, avril 2018.

C’est au sein du fabuleux site de l’abbaye de Landévennec, sur la presqu’île de Crozon, que s’est déroulé le séjour Espérance du pays de Brest. Il s’agissait d’une première expérience en Finistère…

Après les voyages Espérance à Lourdes organisés chaque année, la mise en place d’un séjour Espérance au sein de notre département constituait un autre défi : comment permettre à des personnes, issues d’un même territoire (pays de Brest), connaissant des situations de fragilité ou de pauvreté, de pouvoir vivre un séjour Espérance ?

Une trentaine de participants venant de Brest, Plabennec, Plougastel, Lesneven, Ploudalmézeau ont passé quatre jours ensemble autour du thème de la confiance : confiance en soi, confiance dans les autres, confiance en Dieu. Lors de groupes de parole les participants ont pu échanger en s’appuyant sur des textes des Évangiles.

Ce séjour a permis à beaucoup de prendre du recul et de vivre des temps d’amitié et de ressourcement, en participant notamment aux offices de l’abbaye. Des temps festifs, de balades, d’ateliers créatifs, d’ateliers d’écriture ont ponctué ce séjour revitalisant qui a laissé un très bon souvenir à tous.

Les participants étant issus d’un même territoire, les rencontres après ce séjour seront désormais facilitées : on pourra se revoir et favoriser les liens tissés lors du séjour de l’Espérance.

Une expérience à renouveler ?

Imprimer cette page

Faites un don en ligne