Délégationdu Finistère

« Ti An Holl », la boutique solidaire du Guilvinec

Le 16 novembre 2016, une belle soirée de solidarité, de fraternité, d’échanges et de partage qui a réuni les anciennes bénévoles et les actuels, les membres du bureau du Secours Catholique et les partenaires de la ville du Guilvinec, nous a permis d’inaugurer cette aventure participative qu’a été la mise en place de « Ti An Holl ». Une nouvelle activité… et une aventure qui a duré plus d’un an.

Ti An Holl au Guilvinec.

Dès mars 2015, une première réunion pour décider de l’implantation d’un « nouveau local » a réuni les responsables du Secours Catholique, le maire monsieur Jean-Luc Tanneau, et les bénévoles en charge du projet. Puis l’aménagement du site a été réfléchi avec les bénévoles afin d’implanter un lieu pour l’accueil et l’écoute, un autre pour la boutique solidaire, et d’autres pour de futurs projets. D’inévitables difficultés ont émaillé la mise en place, mais aujourd’hui, chacun est fier de la réalisation finale.

La soirée d’inauguration du 16 novembre 2016 a honoré aussi nos anciennes bénévoles : Anne-Marie, Colette, Marie-Thérèse, Yvette et Yvonne. Plus de trente-cinq ans de solidarité au Guilvinec… Toutes ont donné beaucoup de leur temps et accompli de belles choses pendant des années et c’est grâce à elles que nous sommes ici aujourd’hui. Elles nous laissent un bel héritage, à nous d’en prendre soin.

Et nous n’avons pas oublié les bénévoles actuels, les « tout-terrain », qui ont énormément œuvré pour que ce projet aboutisse : Michelle, Viviane, Nicole, Michel, Annick, Marie-Josée, Josette et Gérard qui, depuis le début de cette aventure, a fait les travaux. D’autres bénévoles ont rejoint l’équipe aujourd’hui : bienvenue à elles et merci d’être là. Ensemble, nous poursuivrons la répartition des tâches, améliorerons notre boutique afin d’avoir le label national « boutique solidaire ». C’est un bel exemple d’activités collectives où chacun fait de son mieux, et ce n’est pas fini : d’autres projets, d’autres joies nous attendent.

« Ti An Holl », c’est la boutique de la rencontre, du partage et de la convivialité, un endroit où l’on peut se reposer et échanger devant une tasse de café pour rendre les gens heureux. Nous, les bénévoles, avons encore tellement de choses à faire, à donner. On devient bénévole pour aider, et ensuite, on le reste pour la joie des rencontres.

Ce 16 novembre, ce fut une belle soirée, un beau moment de fraternité. Bon vent à la boutique solidaire « Ti An Holl » et n’oublions pas : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »

Enfin, le mot du maire, la présence de l’adjointe aux affaires sociales, des coprésidents du Secours Populaire, du responsable de la brigade de gendarmerie…, sont autant de signes d’ouverture pour un travail solidaire collectif.

- Pour le groupe du Guilvinec, Paule -

Imprimer cette page

Faites un don en ligne