Délégationdu Finistère

Un jardin partagé à Landivisiau

Jardin partagé, solidaire et interassociatif

Avez-vous déjà utilisé une Grelinette [1] ? À Landivisiau, les bénévoles du jardin partagé vous en montreront l’utilisation…

Jouons de la Grelinette…

À la suite de l’évocation fréquente de l’idée d’un jardin partagé, à Landivisiau, nous nous sommes retrouvés à plusieurs associations en février 2018 pour travailler à une mise en œuvre d’un projet de jardin partagé, solidaire et interassociatif.

Un échange autour de ce que serait un jardin amène des idées : une occupation, un partage de connaissances, un support d’échanges de savoirs et de partage…

Voici quelques éléments du débat :

  • Échange entre jardin raisonné et jardin bio : permettre une accroche bio (idée à expérimenter).
  • Lasagnes (couches superposées de matières végétales vertes ou brunes, qui vont se dégrader petit à petit et alimenter les plantes, qui y sont repiquées).
    Il faut écouter Maria nous conter l’expérience de permaculture au jardin partagé du RERS (Réseau d’échanges réciproques de savoirs) !

Une autre étape a été d’aller à la rencontre des acteurs du jardin partagé de Saint-Pol-de-Léon, jardin de proximité animé par les Restaurants du cœur.

Et, depuis le début d’avril, nous avons démarré au jardin partagé du RERS à Landivisiau, afin de proposer à plusieurs acteurs de venir découvrir le jardinage et constituer un groupe de jardiniers.

Le jardin, en forme de mandala, s’embellit de jour en jour !

[1] Outil de jardin permettant d’ameublir la terre en profondeur sans la retourner.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne