Délégationdu Finistère

Vacances solidaires

Des journées riches de rencontres et de découvertes

Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés afin d’organiser des séjours de vacances pour les enfants durant l’été 2017. Ces séjours ont lieu en juillet durant quinze jours. En Finistère, une vingtaine d’enfants bénéficient de ces vacances, et parallèlement, une vingtaine de familles de vacances finistériennes ouvrent leur porte.

Vacances à Ploudalmézeau

Nous travaillons en partenariat avec les délégations du Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine et du Nord. Certains enfants viennent en vacances dans le Finistère, il y a tant de richesses à découvrir près de chez nous !

L’originalité ? Partir deux semaines dans une famille de vacances : découvrir d’autres façons de vivre, élargir ses horizons, bref, s’enrichir mutuellement par ce temps passé ensemble. Au fil des ans, un lien privilégié s’instaure entre l’enfant et la famille de vacances.

Parce que le choix d’accueillir des enfants dans des familles de vacances est exigeant, l’association inclut, dans l’accompagnement proposé, un temps de retrouvailles familiales au milieu du séjour.

Une journée de retrouvailles au Jardin du Moulin Neuf à Ploudalmézeau

Cette année, nous sommes allés à Ploudalmézeau dans un parc botanique, animalier et aquatique, le Jardin du Moulin Neuf. Nous sommes arrivées vers 11 heures pour accueillir les familles. Il faisait très beau et très chaud. Après avoir salué tout le monde nous nous sommes installés vers 12 h 30 pour le pique-nique, les uns à l’ombre dans une salle, d’autres dehors au soleil.

L’après-midi Zella, une adolescente de 15 ans, a organisé des jeux avec les autres enfants présents : foot, ballon prisonnier. D’autres personnes ont servi de guide pour visiter le parc, animer le temps de lecture et de dessin.

Un lieu étonnant à découvrir absolument

Les fleurs sont reines au jardin : 2 000 rosiers, 800 plants d’hortensias, fuchsias, bruyères, géraniums, etc., sans oublier les animaux à plumes ou à quatre pattes : lapins, chèvres, lamas… Été comme hiver, les animaux sont choyés par des bénévoles. Le Moulin Neuf est aussi un jardin aquatique, avec des étangs, des ruisseaux dans lesquels vivent des poissons exotiques.

Pendant que certains visitaient le jardin, d’autres préféraient partager un temps de lecture, de dessin. D’autres encore jouaient au Mölkky. L’après-midi a passé très vite, il était déjà 16 h 15, le temps de prendre le goûter : les très bons gâteaux étaient préparés par les familles de vacances.

La journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Certains participants se retrouvent d’une année sur l’autre. Les nouveaux découvrent ce réseau solidaire.

« C’est essentiel de se sentir soutenu lorsqu’on accueille un enfant chez soi », témoigne Paule, famille de vacances pour la première année. Sidonie, enfant accueillie dans une famille de vacances pour la troisième année, a su résumer l’esprit de ces vacances : « C’est important de se sentir aimé par d’autres adultes que ma maman. »

Chacun est reparti en gardant en souvenir tous ces bons moments, riches en échanges et en écoute. À l’année prochaine !

- Françoise, Marie-Noëlle, Solen -

Imprimer cette page

Faites un don en ligne