Visuel principal de l’article
Epicerie Solidaire à Brest
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Brest

Nouveau confinement : l'épicerie soldaire de BREST en action

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte
En cette période de re-confinement l’épicerie solidaire de Brest, située 5 rue Auguste Le Faux à BREST, a pu rester ouverte pour accueillir une demande croissante.

Comme le précise Bernard GUIOT, responsable de l’équipe de BREST Ville, les bénévoles s’étaient fortement mobilisés lors du 1er confinement et le sont à nouveau pour ce 2ème confinement.

A quelques jours du lancement, les 14 et 15 novembre, de la campagne nationale du Secours Catholique-Caritas France pour la collecte nationale annuelle, les bénévoles de l’équipe de BREST Ville sont mobilisés.

Pour cette campagne nationale, essentielle en cette période difficile, mais aussi dans celui de l’accueil. Ecoute si importante pour les personnes seules comme pour les familles en difficulté ponctuelle ou en  situation de précarité accentuée par la crise économique et sociale due à l’épidémie de coronavirus.

Les antennes de BREST Centre et de Bellevue accueillent sur orientation des Travailleurs Sociaux et sur rendez-vous les personnes seules ou les familles pour différentes aides d’urgence.

Cette année, avec le re-confinement, son organisation est quelque peu perturbée car il n’est pas possible de rencontrer et solliciter les personnes dans la rue, à leur domicile, sur les marchés ou par les « quêtes » dans les différentes églises.

Un certain nombre de bénévoles se sont mobilisés afin de déposer des enveloppes DONS dans les boîtes des personnes résidant dans le périmètre autorisé d’un km.

Autre action également, les accueillant(e)s, à la fin de chaque entretien expliquent aux personnes accueillies le pourquoi de la collecte nationale et leur proposent des « enveloppes dons »  à déposer dans les boîtes à lettres de leur immeuble (bien souvent les immeubles sont équipés de digicode) ou de leur quartier.

C’est là un moyen de faire participer les personnes accueillies à nos actions…