Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Délégation du Finisrère

Délégation du Finistère : son projet pour 2019/2024

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
« Justice, Fraternité, ensemble osons ! »
Texte

L’axe principal du projet que le Secours Catholique du Finistère a choisi est :

« Justice, Fraternité, ensemble osons ! »

Le samedi 4 mai 2019 à Pleyben, au cours d’un rassemblement de près de trois cents bénévoles et personnes accueillies, le Secours Catholique du Finistère a proclamé ses orientations, ses choix et ses priorités pour les cinq années à venir. Cette journée s’est déroulée en présence de Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France, de Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, et d’Isabelle Biseau, présidente de la délégation du Secours Catholique du Finistère.

L’association s’engage, avec les personnes en situation de précarité, dans une dynamique pour lutter contre la pauvreté. En 2018, le Secours Catholique du Finistère a rencontré 6 127 ménages soit 15 317 personnes.

Le Secours Catholique-Caritas France appelle à agir ensemble pour un monde juste et fraternel afin de changer la société. Ainsi, notre projet de délégation veut résolument inscrire ses convictions en actes concrets, permettant à chacun de ses acteurs, dans chaque équipe, dans chaque territoire du Finistère, d’agir avec les personnes en difficulté sur les causes de la pauvreté avec plus d’efficacité.

Forts de ce cadre et à partir de nos réalités locales, les acteurs de la délégation du Finistère engagent un nouveau projet pour les cinq années qui viennent.

À partir de l’expérience du terrain, nous avons choisi trois priorités à mettre en œuvre et à travailler particulièrement :

  • la lutte contre la solitude ;

  • l’entraide entre les familles ;

  • l’accès aux droits et au travail.

Pour ce faire, et en tenant compte de son histoire, chaque équipe pourra procéder par étape : aller vers, agir ensemble et interpeller. Il importera également de ne pas oublier qu’il y a toujours nécessité de relire ce que l’on fait, de se former, de fêter, bref de donner du sens.