Visuel principal de l’article
Lucienne Guennou et Marie-Thérèse Kerdraon
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Lien social
Commune
Plougastel-Daoulas

À Plougastel-Daoulas, la Vestiboutique a rouvert le 27 mars

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

 

Lucienne Guennou et Marie-Thérèse Kerdraon, trésorière de l'association, rouvrent avec soulagement la nouvelle Vestiboutique le samedi de 10  à 12 heures.

Après cinq ans d’attente, la Vestiboutique du Secours Catholique voyait le jour, rue de Saltash, en janvier 2020. Malheureusement, dès mars, le confinement n’a pas permis au local de 65 m2, initialement ouvert les premiers et derniers samedis de chaque mois et tous les jeudis, de connaître l’exploitation prévue.
En août, une réouverture a été amorcée pour la distribution de colis alimentaires aux trois cent cinquante-trois personnes et la trentaine de familles aidées par les vingt bénévoles de l’antenne de Plougastel-Loperhet, dont Lucienne Guennou est responsable. Mais ni les temps de rencontre et d’écoute, ni les activités de paroles et spiritualité, ni les ateliers conviviaux qui auraient pu divertir les personnes isolées n’ont pu se tenir comme prévu.


De multiples actions
Les bénévoles ont maintenu le lien aux moyens d'appels téléphoniques, ou en se déplaçant durant le confinement. Ils ont distribué 4 700 € de chèques services alimentaires ; ils ont mis en place des appels aux « Coups de pouce » ponctuels pour aider trente-deux personnes impactées par la crise sanitaire,  en difficulté pour régler leur loyer ou leurs charges.
Lucienne Guennou évoque à ce propos, les difficultés rencontrées par les familles nombreuses, les travailleurs précaires et les personnels de restauration.Une collecte a également été organisée avec l'école Saint-Pierre qui a permis de récupérer 270 kg de denrées alimentaires et produits d'hygiène.
Quinze colis de Noël se sont ajoutés à l'Opération "boîtes solidaires" dont soixante-trois ont été remises. Depuis la semaine dernière, les activités reprennent et le samedi 27 mars 2021 marquera la rouverture de la boutique de 10 heures à 12h (vente de vêtements uniquement) avant d'envisager son inauguration officielle et l'installation de la wifi dans les nouveaux locaux.
Pratiques. les services du Secours Catholique sont ouverts à tous.

Contacts au : 06 33 40 89 92