Qui sommes-nous ?

Texte

Le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église Catholique, membre du réseau Caritas Internationalis.

Les équipes du Secours Catholique du Finistère sont mobilisées au quotidien sur les différents territoires pour faire reculer les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion. Dans toutes nos actions, nous essayons de donner une place active aux personnes que nous accompagnons.

Nos acteurs appellent toutes personnes à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la fraternité. Ces actions sont menées en partenariat avec les associations caritatives locales et les acteurs institutionnels du département.

Nos actions dans le Finistère

En 2019, la Délégation du Finistère a accompagné près de 6.000 foyers (dont 50% de personnes seules) soit plus de 15.000 personnes. L’écoute et l’accompagnement demeurent les principaux besoins, suivie de l’aide alimentaire puis les impayés et l’aide à la mobilité.

Notre organisation

Le réseau de 850 bénévoles répartis en 32 équipes locales assure le maillage du Finistere en couvrant ses 283 communes. Une équipe de 7 salariés encadre cette organisation répartie dans 48 lieux d’accueil répartis en 4 territoires Cornouaille Est et Ouest, Pays de Brest, Pays de Morlaix et Centre Finistère. .

Le projet national du SCCF

Avec ses 66 000 bénévoles sur tout le territoire hexagonal et outre-mer, l’association Secours Catholique-Caritas France accueille et accompagne jour après jour plus d'1,5 millions de personnes quelles que soient leur culture et leurs convictions.