Brest ville : Le jardin solidaire se développe
A l'aube de l'automne, l'activité se poursuit les lundis et mercredis après midi au jardin solidaire. Certes, la saison 2020 aura été plus que particulière avec un retard important, dû au confinement, dans les différents travaux de préparation et dans les semis ou plantations.
La récolte de pommes de terre aura été quasi nulle, relativement faible en échalotes et oignons, mais elle aura été correcte en betteraves rouges et navets, et excellente en haricots.
La récolte à venir des poireaux s'annonce également très bonne, mais cela nécessite régulièrement en ces mois de septembre et d'octobre de petits travaux de sarclage et de taille, un à un, afin de les faire grossir.
Ces travaux sont réalisés par un groupe de jeunes africaines hébergées dans les centres d'accueil de demandeurs d'asile (
Dans le cadre de ces relations régulières, les demandeurs d'asile de ces structures participent aux différentes activités du jardin solidaire, de la boutique solidaire, de l'atelier mobilier et des cours de français.
Bien entendu, les différentes mesures sanitaires sont appliquées en fonction des activités à l'intérieur ou à l'extérieur.