Notre organisation
Une structure permanente composée de 7 salariés : 1 délégué qui dirige et assure le bon fonctionnement de notre mission, 1 assistante, 4 animateurs en charge de 4 territoires, 1 comptable.
Les animateurs répartis en 4 Territoires (voir implantation géographique ci-dessous) coordonnent les 850 bénévoles regroupés en 31 équipes (voir description ci-dessous).
La délégation gère 48 lieux d’accueil, répartis dans tout le département du Finistère : des bureaux, des boutiques et des jardins solidaires, des cafés solidaires, des ateliers de théâtre, d’informatique, etc… . (voir les adresses sur la carte « Nous Contacter »)
Un bureau : Le bureau diocésain est chargé de la mise en œuvre des orientations, des priorités et des politiques nationales du Secours Catholique. Il est composé de la présidente Evelyne ANDRE, du vice-président : Daniel PAUL, du trésorier : Pascal TABORET, de l’aumônier : Maurice EUZEN, d'un membre qualifié Bernard LAFFAILLE et du Délégué : François MANDIL
Pour mieux nous connaitre consultez notre Rapport d'Activité 2022 :
La Délégation est découpée en 4 territoires :
CENTRE FINISTERE ET QUIMPER - (couleur bleue)
Animateur : Erwan GUEGUEN - Tél 02 98 55 82 98
Délégation du Finistère, 14 rue de la Troménie, 29000 Quimper
FINISTERE SUD - (couleur verte)
Animatrice : Ludivine PERON Tél 02 98 55 82 96
Délégation du Finistère, 14 rue de la Troménie, 29000 Quimper
FINISTERE NORD - (couleur rouge)
Animateur : Thierry LAVIGNAC Tél 02 98 34 66 35
Centre de KERAUDREN Espace Ozanam, Rue Ernestine de Tremaudan, 29200 Brest
BREST METROPOLE ET PLOUGASTEL -(couleur jeune)
Animatrice : Camille TABELING - Tel 06 40 08 42 83
Centre de KERAUDREN Espace Ozanam, Rue Ernestine de Tremaudan, 29200 Brest
L'action du SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE est répartie en 72 délégations.
Une "Délégation" est composée de l'ensemble de bénévoles et des salariés, qui mettent en œuvre les orientations du Secours Catholique dans le département. Ce découpage correspond également au diocèse de Quimper et Léon.
La délégation du Finistère est chargée de la mise en œuvre des orientations, des priorités et des politiques nationales sur le diocèse et le département.
Un « Projet de délégation » (voir chapitre ci-dessous) est élaboré qui se décline en plan d’action et en détermine les moyens propres pour atteindre les objectifs et des priorités au niveau départemental.
32 équipes maillent les 6 700 km² du département du Finistère dans les villes comme dans les petites communes. Composées d’un responsable, d’un trésorier, d’un référent communication.
Elles assurent des permanences dans les territoires :
- accueil/ accueil téléphonique / accueils des migrants, alphabétisation
Ainsi que l’animation de :
- boutiques solidaires / cafés solidaires-répare cafés / jardins solidaires / initiation à l'informatique
Au-delà des aides matérielles ponctuelles, nos 850 bénévoles donnent de leur temps pour assurer un accompagnement global aux personnes et aux familles en situation de pauvreté, en lien avec les travailleurs sociaux et les autres acteurs de la solidarité.
Ces équipes font vivre 48 lieux d’accueil et 20 groupes de convivialité dans le département.
L’axe principal du projet que le Secours Catholique du Finistère a choisi pour 2019 /2024 est :
« Justice, Fraternité, ensemble osons ! »
La délégation s’engage, avec les personnes en situation de précarité, dans une dynamique pour lutter contre la pauvreté en agissant ensemble pour un monde juste et fraternel afin de changer la société.
À partir de notre expérience, nous avons choisi trois priorités à mettre en œuvre et à travailler particulièrement :
- la lutte contre la solitude ;
- l'entraide entre les familles ;
- l’accès aux droits et au travail.
Pour ce faire, et en tenant compte de son histoire, chaque équipe pourra procéder par étape : aller vers, agir ensemble et interpeller.
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962.
En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son conseil d'administration élu pour trois ans.
L’association est gouvernée par :
- une assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
- un conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
- un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
- une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.