Nos actions dans le Finistère
Personnes accueillies
Quel est le visage de la pauvreté rencontré par la délégation du Finistère en 2019 ?
Nous avons rencontré 5 838 situations soit plus de 15 000 personnes, près de 2 % de la population du Finistère !
Leurs attentes : très majoritairement le souhait d’être écoutés, de bénéficier d’un accueil et de conseils, d'un recours aux droits.
Plus de la moitié viennent pour la première fois, sur les conseils des travailleurs sociaux. Les personnes reviennent plus que les années précédentes.
Qui sont-ils ? 29 % d’hommes seuls, 20 % de femmes seules (en augmentation)
51 % de familles dont 33 % de familles monoparentales et 36% d’adultes isolés. Viennent ensuite les SDF, et les migrants avec 30% des demandeurs.
Quels âges ? Une majorité entre 25 ans et 40 ans (soit 37 %) et 11 % ont moins de 25 ans, un quart ont entre 40 ans et 50 ans, 10 % ont plus de 60 ans.
Emploi : Ils sont sans emploi à 36 %, 15 % sont des travailleurs pauvres et 48 % sont inactifs.
Nos aides alimentaires et financières : la répartition de nos aides est la suivante : 32 % d’aides alimentaires, 22 % pour le transport, 19 % pour les énergies, puis viennent les loyers, les charges, la formation, la santé…
La palette des services de la délégation du Finistère est large.
Ils permettent à de nombreux bénévoles de partager des responsabilités avec des salariés et de faire vivre la Fraternité à tous les niveaux sur notre territoire finistérien.
- plaidoyer et action collective, action internationale, migrants ;
- communication, formation bénévolat , animation spirituelle ;
- politiques des aides, crédit projet personnel ;
- urgence, sécurité civile, solidarité familiale ;
- service immobilier, service legs, subventions, mécénat.
Les boutiques solidaires sont des lieux ouverts à tous.
On y trouve des articles de seconde mains : des vêtements et de la brocante, des livres et surtout « le » coin café !
Et oui, on y vient pour le plaisir ou la contrainte de l'achat bon marché dans un cadre soigné.
Et oui, le style est travaillé : de larges espaces, des mannequins et toute autre initiative qui embellit la boutique.
Ajoutez-y un acte responsable et citoyen par ce recyclage d'une part et aussi par la diversité des personnes que l'on y rencontre.
Vous voulez des conseils en relooking ? les formes, les couleurs qui vous vont ? avec les bénévoles et peut-être même avec d'autres visiteurs, vous bénéficierez de leur avis.
Les talents s'invitent aussi dans les boutiques, et, selon, des ateliers recyclage sont proposés ponctuellement (comme le « repar’Café » à Quimper) ou des évènements avec des partenaires (environnement, médiathèque, solidarité ...)
Une charte encadre ce lieu social original où mine de rien, on se sent mieux !
Où sont-ils ? Quimper, Landerneau, Pont-l'Abbé
Ces cafés solidaires ont été créés pour avant tout favoriser la convivialité. L’accueil se veut le centre du projet : accueillir tout le monde et favoriser la participation de tous, en reconnaissant et en valorisant les talents de chacun.
Pas d'alcool dans ces cafés...mais du café ou un thé servi pour créer du lien entre tous les acteurs. Une participation financière symbolique est proposée.
Dans ces cafés, des personnes en situation de précarité trouvent leur place : plusieurs ont « grandi » après un deuil, une maladie, un accident de vie. Le nouveau local se veut avant tout centré sur l’accueil et la promotion des talents. Les cafés se veulent tout d’abord un lieu d’accueil et de rencontres ouverts aux initiatives de tous les acteurs .
Sur Quimper, de nombreuses initiatives ont émergé sur propositions des acteurs : ateliers jeux, atelier d'écriture, groupe de parole, café "repair", atelier tricot...bref un lieu où chacun doit pouvoir trouver sa place.
Les jardins solidaires ou comment favoriser le lien social et la proximité de la nature.
Ils permettent de favoriser le lien social car l'activité jardinage s'exerce en groupe. De nombreuses personnes en rupture de lien social s'épanouissent dans le jardinage.
Respectueux de la nature, il est cultivé sans pesticide. Les végétaux récoltés garnissent, bien évidemment, les paniers des personnes qui s'investissent, mais parfois aussi, les épiceries des équipes locales. Une aubaine de pouvoir bénéficier de produits frais !
"Nos pensées" est une rubrique créée par les équipes de la délégation du Finistère. Alimentée au gré des envies ou des ateliers d’écriture, elle veut partager réflexions, philosophie, spiritualité et poésie.
Lors du confinement de Printemps Pierre-Yves et Aomar BELAID ont composé de belles poésies sur ce virus qui nous empoisonne depuis plusieurs mois. Découvrez un extrait ci-dessous et le texte complet en cliquant sur le lien de la rubrique « nos Pensées »
Virus, Les Émouvants, Pierre-Yves - Poésies, avril 2o2o.
Invisible, sans âme, il est sorti d'un corps sans vie pour faire le tour de la Terre en la couvrant d'un
voile gris, sombre, mortel, qui plaque nos ailes, nous étouffe.
Sa course est rapide et son épée sans jugement. Elle frappe les puissants comme les petits, ...
Lire la suite dans "nos Pensées"
Virus mortel - avril 2020 - par Aomar BELAID
Virus mortel
Nous sommes en état de guerre
Nous vivons des nuits, des jours d'une saison meurtrière
Au cœur de notre panique.
Virus mortel nommé coronavirus
Il est venu d'une contré lointaine
Pour nous arracher nos vies humaines....
Lire la suite dans "nos Pensées"
Un partenariat avec la CARITAS KAOLACK au Sénégal est entretenu par la délégation du Finistère avec d’autres délégations bretonnes. Le thème 2020 est la gestion des déchets : collecte, tri, recyclage, sensibilisation. « Ecologie et Consommation responsable », bien d’actualité ! Nous soutenons un programme urbain à Kaolack sur ce thème de la collecte et du tri des déchets.
Les objectifs de cette démarche ; inciter les équipes locales et la délégation à se questionner sur leurs propres pratiques de la gestion des déchets, et leur rapport à l’environnement. Les rencontres régulières avec la Caritas, les échanges avec les habitants de Kaolack permettent aussi d’avoir moins de préjugés sur les personnes étrangères.
Depuis le début de la crise, les échanges ont été maintenus avec notre partenaire la Caritas Kaolack.
La MISSION « MAURITANIE » avec CARITAS Mauritanie a permis à 6 bénévoles et salariés bretons d’aller à Nouakchott et à travers le pays en décembre 2012, après une étape au Sénégal.
Grâce à ce voyage de riches observations ont été faites sur les différentes activités : le centre de formation et d’insertion professionnelle, le coopératif couture, le projet de développement du Brakna sud, la coopérative maraîchère, l’espace de riziculture, la boutique coopérative des femmes, le verger, les cours d’alphabétisation, le poste de santé, le marché (voir photo), etc…
Plus de détails sur la Mission « Mauritanie »