Visuel principal de l’article
À Brest-ville, l’équipage du trois mâts Stad Amsterdam donne le surplus de produits alimentaires
Contenu national
Thème
Alimentation
Commune
Brest

À Brest-ville, l’équipage du trois mâts Stad Amsterdam donne un surplus de produits alimentaires

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Dons de denrées alimentaires
Texte

À Brest-ville,  geste solidaire de l’équipage du trois mâts Stad Amsterdam accosté à Brest durant la semaine du 19 août.

Ce bateau appartenant à la ville d’Amsterdam et à la société d’intérim Ranstas est déjà venu à Brest, la première fois, lors des fêtes maritimes en 2000. Cette année, en provenance du Portugal, il rejoindra les îles anglo-normandes puis retrouvera son port d’attache aux Pays-Bas, en octobre prochain. À son bord, se trouve un jeune marin, Victor L’HOUR, né sur l’île Callot en baie de Morlaix et dont la maman a été directrice de l’école St-Louis, à Brest. C’est elle qui a contacté Brigitte Picard et Henri Le Jeune, bénévoles au sein de l’équipe de Brest-Ville pour donner au Secours Catholique le surplus d’approvisionnement du voilier.

Henri Le Jeune s’est chargé de récupérer en grande quantité ces produits divers : jus de fruits,  gâteaux,  confiture , pâte à tartiner,  beurre de cacao,  barres de céréales,  sucre... denrées qui ont grossi les stocks de l’épicerie de la rue Le Faux.

Ce don de surplus inscrit le respect de la planète et d’une politique de non-déchets de l’équipage, dans le cadre du projet écologique «no waste» avec dix-sept pays.

Merci à Victor et à l’équipage pour ce geste solidaire.