Visuel principal de l’article
En projet, la venue du Fraternibus, place du Marché, une fois par trimestre
Contenu national
Thème
Accompagnement
Boutiques solidaires
Lien social
Commune
briec de l'Odet

À Briec, l'équipe soutient les plus démunis

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'équipe du Secours Catholique Briec Pays Glazik de sept bénévoles collecte des fonds pour agir et soutenir les plus fragiles dans les cinq communes du territoire. 

Des opérations en vue de collecter des fonds sont effectuées, annuellement, lors de la campagne de fin d’année grâce à la vente de gâteaux, de bougies à la sortie des messes et des quêtes dédiées, ainsi que la tenue de stands de bougies « Des millions d’étoiles », en grandes surfaces. L’action du Secours Catholique Briec Pays Glazik couvre les cinq communes du territoire. Sept bénévoles et, ponctuellement, une volontaire en service civique assurent son bon fonctionnement. L’objectif est : « d’aider les gens qui sont en situation de précarité et de faire en sorte qu’ils en sortent », indique Philippe Lajentes, membre de l’association.

Les fonds récoltés sont redistribués.
Les recettes de ces ventes ainsi que les dons reçus sont reversés au Secours Catholique du secteur Ouest-Cornouaille, puis redistribués par territoire à ceux qui ont besoin d'être soutenus financièrement après étude de leur dossier. Des microcrédits sont également proposés, en partenariat avec une banque.
Le Secours Catholique peut selon les situations, financer le reste à charge des denrées (à hauteur de 10 %) que doivent s'acquitter les bénéficiaires de l’épicerie sociale du Coup de pouce gérée par le centre communal d’action sociale (CCAS).
 

L'équipe mène d'autres actions et envisages des projets divers.
Pour les fêtes de Noël 2021, une distribution de 25 bûches a été effectuée. Un vestiaire et des jouets sont aussi stockés à la paroisse et distribués selon les besoins.
D’autre part, l’association assure l’accueil ponctuel des bénéficiaires, le suivi et l’orientation vers les services spécifiques.
Quelques projets sont à l’étude, comme la mise à disposition de colis alimentaires de secours, à la paroisse, le week-end, ainsi que la venue, une fois par trimestre, du Fraterni'bus, place du Marché, offrant un café solidaire avec des échanges.
Contact: Accueil de la paroisse de Briec, au presbytère.


 

Ancre
0
Image
Des bénévoles du Secours catholique, lors de la campagne de fin d’année.
Image
Les bûches de Noël ont été distribuées aux bénéficiaires.
Crédits
Le Télégramme
Auteur et crédits
Le Télégramme