Visuel bannière
Pélérinage de 1 200 membres des groupes du Réseau Saint-Laurent, à Lourdes cet été
Commune
Lourdes
Contenu national
Thème
Spiritualité

Festival Réseau Saint-Laurent Août 2023

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
"Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager et nul n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir." Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique
Texte

« Célébrons la fraternité » ! 

Il y a 10 ans, à l’Ascension 2013, l’Église de France vivait un moment exceptionnel : 12 000 personnes, dont plus d’un tiers en situation de précarité et d’exclusion, rassemblées à Lourdes pour écouter la voix des pauvres, faire ensemble des projets, vivre et célébrer autour du thème « Servons la fraternité ».

Depuis lors, le Réseau Saint-Laurent, un des acteurs majeurs de cet événement, a pris de l’ampleur. Il réunit plus de 100 groupes chrétiens divers partageant en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il a à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Église.
En 2023, le Réseau Saint-Laurent invite à célébrer cet anniversaire et à faire mémoire du chemin parcouru en dix ans.

Du 6 au 11 août, se déroulait le pèlerinage du Réseau Saint-Laurent. Il réunissait 1 200 personnes, membres des groupes du Réseau Saint-Laurent, pour partager la Parole de Dieu, vivre concrètement la fraternité et célébrer dans la joie la participation des pauvres à la vie de l’Église et du Monde.

Au cœur de ce pèlerinage, « Célébrons la Fraternité » qui se déroulerait du 6 au 11 août à Lourdes, il y avait quelques groupes du Secours Catholique dont un de la délégation du Finistère. Ce groupe qui se réunit une fois par mois pour un partage d’Évangile a rencontré des groupes de toute la France (Pierre d’Angle, Sappel, Bartimée, Apa, Lazare, Aux captifs de la libération…) dont beaucoup accueillent des personnes en très grande précarité.

Nous étions cinq personnes du Finistère, et cela a été un moment privilégié de rencontre, de partage de nos expériences, de participation à des activités animées par des membres du Réseau Saint-Laurent : gestes de Lourdes, témoignages, éclairages théologiques, célébrations, partage de la Parole, vie en fraternités, spectacles, fêtes… Il s'est clôturé par une “freezmob“, suivie par la messe de la Saint-Laurent à la grotte, présidée par Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, président du Conseil de la solidarité et de la diaconie de la Conférence des Évêques.

La délégation du Secours Catholique du Finistère était représentée par Marie Annick, Yvette, Chantal et Hermanie et Erwan. 

Ce fut une très belle expérience au cœur du message de Jean Rhodain, fondateur du Secours Catholique :

"Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager et nul n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir."