Nouveau confinement : l'épicerie solidaire de Brest en action
Comme le précise Bernard Guiot, responsable de l’équipe de Brest ville, les bénévoles fortement mobilisés lors du premier confinement, l'ont été à nouveau pour le second et particulièrement les 14 et 15 novembre 2020, à l'occasion de la campagne nationale du Secours Catholique-Caritas France. Cette collecte nationale est essentielle en cette période difficile, mais au vu de la situation sanitaire, son organisation quelque peu perturbée ne leur a pas permis de solliciter les personnes dans la rue, à leur domicile, sur les marchés ou par les quêtes dans les paroisses. Un certain nombre de bénévoles ont déposé des enveloppes Dons dans les boîtes des personnes résidant dans leur environ d’un kilomètre.
Pour accueillir et se mettre à l'écoute des personnes ou familles en difficulté, ils se sont aussi fortement investis car les situations de précarité se sont accentuées en cette période d'épidémie. Les antennes de Brest centre et de Bellevue reçoivent sur orientation des travailleurs sociaux et sur rendez-vous, les personnes seules ou les familles pour différentes aides d’urgence.
Lors des jours de cette collecte, à l'issue des entretiens, mettant à contribution ceux qu'ils venaient d'aider, ils leur ont confié des enveloppes Dons à déposer dans les boîtes aux lettres de leurs immeubles, bien souvent inaccessibles sans la connaissance des codes d'entrée ou à distribuer dans leur quartier.