Visuel principal de l’article
La nouvelle équipe de Ouessant
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Ouessant

Nouveau ! Le Secours Catholique sur l'île d'Ouessant

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le samedi 21 septembre dernier, quelques généreux habitants d'Ouessant ont créé une antenne du Secours Catholique sur l'île  avec la ferme intention d'y faire fructifier les graines de solidarité qu'ils ont commencé à semer. 

Sur la photo : quelques bénévoles de l’antenne du Secours catholique d’Ouessant : Lionel Bourut, Giselle Malgorn, François Gachon, Christo Montfort, Françoise Martin, Daniel Montbailly, avec le soutien du maire de l’île, Denis Palluel.


L'objectif de la dizaine d'Ouessantins et d'Ouessantines qui ont créé de toute pièce une antenne du Secours Catholique sur leur île a d'abord consisté à assurer une permanence téléphonique quotidienne et à proposer  tous les mercredis un café solidaire à ceux qui ont besoin d'être écoutés, accueillis, accompagnés, aidés.... La solidarité n’est pas un vain mot sur l’île.
 
L’initiative remonte au mois de janvier 2024 : devant le constat d’isolement de certaines personnes sur l’île, des difficultés rencontrées par d’autres à un moment de leur vie, plusieurs îliens ont décidé de créer une antenne du Secours Catholique. 

Une première !  Une telle antenne n’a jamais existé à Ouessant. Le 21 septembre 2024, plusieurs de ces fondateurs étaient réunis sur la place de l’église pour se faire connaître, échanger et partager gâteaux et boissons avec les passants. Les habitants ont répondu à l’appel, saluant l’initiative, heureux d’apprendre qu’un réseau de solidarité se mettait en place.

La nouvelle équipe compte une douzaine de bénévoles. Sa permanence téléphonique quotidienne respecte l'anonymat des appelants. Son accueil a lieu dans la salle paroissiale derrière l'école Sainte-Anne tous les mercredis. 


Pratique :
Permanence téléphonique du Secours Catholique d'Ouessant : 06 15 58 47 31.
Café solidaire les mercredis de 10h30 à 11h30 dans la salle paroissiale derrière l’école Sainte-Anne.

Lire l'article du Télégramme du 22/9/24.