À Plabennec, la boutique solidaire dans ses nouveaux locaux
L'équipe du Secours Catholique de Plabennec (Finistère) a emménagé dans ses nouveaux locaux. L’occasion de faire le point avec Anne-Yvonne Bleunven, responsable des lieux d'accueil de Plabennec, Lannilis et Plouguerneau qui évoque les missions de l’association ainsi que ses projets à venir.
Quel est le rôle du Secours catholique dans le secteur ?
Le Secours Catholique existe depuis quarante ans dans le secteur.
Nous ne donnons pas d’aide alimentaire mais aux personnes en difficulté nous pouvons les dépanner de tout le nécessaire de la maison : meubles, électroménager, vaisselle. D’autre part, nous établissons des dossiers de demandes d’aides quand les Services publics ne peuvent plus rien faire. À Plabennec, nous avons trente-huit bénévoles et soixante-dix dans l’ensemble du secteur.
Actuellement, nous avons beaucoup de demandes de soutien financier pour régler des impayés de gaz, d’électricité, de cantine et des factures de réparation de voitures.
Pour quelles raisons se tourner vers le Secours Catholique ?
Il y a d’abord les dons que peuvent faire les personnes : différents articles de maison en bon état. Dans cette boutique solidaire, on peut trouver à petit prix toutes sortes de choses. Nous regrettons qu’il n’y ait pas beaucoup de jeunes qui poussent la porte de la boutique pour acheter. Avec les recettes des ventes , nous pouvons allouer des aides.
La boutique solidaire est ouverte à tous. Il n’est pas nécessaire d’être catholique ! Nous avons beaucoup de vêtements de qualité qui peuvent être portés. Les lundis et mercredis, nous avons une permanence pour les dons. Nous aimerions que davantage de personnes viennent à la boutique solidaire.
Quel axe de travail pour le futur proche ?
À Plabennec, nous avons un espace rénové pour notre association au sein de l’espace Louis-Coz. Je constate que la solitude devient un problème après le Covid. Il faut créer des endroits où les gens se rencontrent. Les gens sortent moins.
Si le Secours Catholique pouvait agir pour mettre un peu plus de convivialité, nous aurions gagné une manche. Pour l’instant, nous attendons des jeunes retraités pour donner un coup de main, ne serait-ce qu’une heure par semaine.
La boutique solidaire est ouverte le mercredi après-midi et le samedi matin une fois par mois. Un vide-maisons est prévu samedi 20 novembre 2021, de 9 h 30 à 16 h, dans l’ancien local.