Visuel principal de l’article
Maimouna, bénévole  au côté de Marie-Claire, Jeanine et Yvette, habituées du café solidaire
Contenu national
Thème
Accompagnement
Boutiques solidaires
Lien social
Sans abris
Commune
quimper

À Quimper, un nouveau café solidaire, accueillant, vivant et non-stigmatisant

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

« C’est vraiment très bien ici. On rigole, on joue… J’adore venir. » Yvette, habitante du Braden, est confortablement installée sur l’une des chaises du café solidaire du Secours Catholique, près de la petite bibliothèque, et papote avec sa voisine Jeanine. Samedi 25 septembre 2021, c’était jour d’affluence, dans ce nouveau lieu de Quimper (Finistère), pour  son inauguration.

« Ce café solidaire est ouvert à tous, que l’on soit sans-papier, ou simple voisin », explique Erwan Gueguen, animateur. Ici, on peut commander du café ou des boissons sans alcool en participation libre. « Le but est que tout le monde se sente à l’aise, en confiance. Et pour certains, aussi,  il est aussi l’occasion de se sentir utiles, en participant à la vie du café, en proposant des ateliers… » Pour Ludovic Raullin, délégué départemental, ce lieu se veut : « accueillant, vivant et non-stigmatisant ».
Auparavant, un local de ce type existait rue Jean-Jaurès, « mais il était trop petit et humide, alors pendant le confinement, on a déménagé », explique Erwan Gueguen. La fréquentation du café peut atteindre jusqu’à trois cents personnes par mois.

Les bénévoles assurent l’ouverture et l’accueil de ce café chaleureux. À Quimper, le Secours Catholique compte une centaine de personnes qui donnent ainsi un peu de leur temps. De quoi permettre au café solidaire d’ouvrir toutes les après-midis (sauf le lundi), le samedi toute la journée et un dimanche sur deux. « Au cours de la semaine, on propose des ateliers de tricot, d’écriture, de jeux de société… Et le samedi, un repair café. Chacun peut amener ses petits appareils qui ne fonctionnent plus, et se faire aider pour les réparer ».
Dans ces locaux aux couleurs vives de la rue Sainte-Thérèse,le jour de  l’inauguration, Isabelle Assih, maire, a salué l’investissement de l’association « qui va dans le sens de l’épanouissement de chaque personne, qui œuvre pour une société qui vise à la dignité humaine ».
 

Le Café solidaire du Secours Catholique se trouve : 15 rue Sainte-Thérèse, à Quimper. Contact : 02 98 55 60 80.

Ancre
Titre du paragraphe
inauguration Café solidaire de Quimper 25.09.2021
Ancre
0
Auteur et crédits
Ouest-France Anaëlle BERRE.