Appel à volontaires dans le Finistère pour aller à la rencontre des plus isolés avec le Fraternibus
L'appel aux volontaires lancé par le Secours Catholique du Finistère vise à renforcer l'équipe du Fraternibus dans les régions de Rosporden, Pont-Aven, Quimperlé pour toucher les personnes isolées dans ces villages où il n'y a pas forcement d'association. La présence de ce Fraternibus offre dans des lieux établis avec les mairies un moment convivial autour d'une boisson partagée, un espace d'écoute et brise la solitude des plus isolés.
Une trentaine de communes sont concernées. Après le Périgord en décembre 2020, la Normandie fin 2019 ou le Morbihan fin 2020, le Fraternibus Finistère a inauguré sa mise en route mercredi 22 septembre 2021, à Riec-sur-Belon, le matin et Baye, l'après-midi.
Le Secours Catholique, association reconnue d’utilité publique et service de l’Église catholique, membre du réseau Caritas Internationalis lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion et veut rappeler que si en France on ne meurt plus de faim, on peut encore mourir de solitude, exacerbée par la crise sanitaire.
Les bénévoles-chauffeurs du Fraternibus Finistère, par équipe de trois, devront être en capacité d'écouter, d'être attentifs aux besoins des personnes, être disponibles une demi-journée par semaine et pour l'un d'entre-eux, avoir le permis B pour conduire le mini-bus.
Toutes les informations peuvent être reçues auprès de Erwan Guéguen, animateur au 06 40 08 42 85 et par mail erwan.gueguen@secours-catholique.org
Replay du vendredi 17 septembre 2021
Happy hour, Initiatives solidaires
Lundi au vendredi - 17h05
Par Axel Perret
France Bleu Breizh Izel https://www.francebleu.fr/emissions/happy-hour-initiatives-solidaires/breizh-izel/le-secours-catholique-et-son-fraternibus-pour-aller-a-la-rencontre-des-personnes-isolees