Visuel principal de l’article
L'Ille et Vilaine sous l'eau
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Urgence en France
Commune
Ille-et-Vilaine, Finistère

Intervention en Ille-et-Vilaine des services d'urgence du Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Face aux inondations qui ont frappé l’Ille-et-Vilaine en janvier dernier, l’équipe nationale d’urgence-France du Secours Catholique s’est mobilisée. Dans un premier temps pour effectuer une primo-évaluation des besoins et pour éventuellement déployer ce dispositif selon la volonté des acteurs locaux du Secours Catholique. 


Dans le cas présent, l’équipe nationale des Urgences-France, composée de six personnes formées aux situations d'urgence, a effectué une « primo évaluation », c’est-à-dire qu'elle a dressé un état des lieux permettant de « calibrer » l'aide éventuelle à apporter par l'association. Cela consiste à contacter les mairies et les institutions locales pour repérer sur une carte les principaux lieux impactés et le nombre de personnes sinistrées.


Une fois le constat établi, en accord avec la délégation du Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine, un plan d'action sera envisagé et une intervention pourra être mise sur pied, probablement à la mi-mars.
Le soutien auprès des personnes sinistrées passe par l’écoute et le réconfort moral afin de leur permettre de rebondir, soutien renforcé par les aides matérielles. Le Secours Catholique intervient en post-urgence lorsque les premiers acteurs engagés se retirent et que le moral chute (quand la situation avance peu et semble devoir durer, sentiment d’être abandonné, etc.). La force du réseau Secours Catholique-Caritas France est d'être en soutien aussi longtemps que nécessaire, parfois plusieurs mois après la catastrophe.

 

Établissement de la carte de priorités