L'équipe de Brest-ville a participé à la Nuit de la solidarité
L'équipe de Brest-ville a participé avec les divers acteurs intervenant dans la ville de Brest à la cinquième Nuit de la solidarité initiée pour rencontrer les personnes sans domicile.
Lancée à l'initiative de la ville de Paris en 2018, dix-huit villes de France, dont la ville de Brest pour un première fois, ont participé à la cinquième édition de la Nuit de la solidarité. À Brest, cette opération pilotée par le centre communal d'action sociale (CCAS) a réuni quinze équipes de cinq co-équipiers, agents des services municipaux et départementaux, de la métropole, d'élus, de permanents et bénévoles d'associations, dont ceux de l'équipe de Brest-ville.
L'objectif de cette "Nuit de la solidarité" était de rencontrer les personnes en errance afin qu'elles répondent à deux questionnaires, celui de la ville de Brest et celui de l'INSEE. Ce recensement est essentiel autant pour les Pouvoirs publics que pour les associations agissant auprès des personnes sans domicile pour mieux connaître les réalités du terrain.
Le CCAS avait déterminé quinze secteurs dans la ville de Brest afin que les différentes équipes se portent vers les sans-abris pendant deux heures dans différents lieux.
Comme l'a indiqué Andréa - stagiaire en troisième année d'études d'assistante sociale à l'équipe de Brest-ville, participante à la cinquième Nuit de la solidarité, cette soirée a été très intéressante. Des discussions avec une vingtaine d'usagers des différents services sociaux ont permis d'échanger sur les différents dispositifs à disposition dans le territoire de Brest pour les accompagner.