Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Précarité
Commune
Quimper

L'IUT Quimper et le Secours Catholique, ensemble contre la précarité étudiante

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Emma, Mathilin, Tanguy, Alexandre et Clément, cinq étudiants de l’IUT de Quimper, ont pour projet une performance autour de la précarité étudiante. Initiative à mettre en oeuvre avec le Secours Catholique et son Fraternibus.

L’idée est d’instaurer un lieu d'échange avec les étudiants afin de les sonder sur les problématiques de la pauvreté étudiante et de leur exposer les chiffres fiables issus de nos recherches.
Il apparait un certain nombre de problèmes récurrents chez les étudiants : sentiment d’isolement et repas sautés pour des raisons financières…
Tous les détails techniques du projet sont au point (questionnaire, costumes, emplacement, accord de l’IUT…)

Les questions : une fois toutes vos factures payées, combien d’argent vous reste-t-il et quelles sont vos priorités avec l’argent qu’il vous reste? Avez-vous ressenti un sentiment d’isolement ces derniers temps depuis la pandémie ?

Une petite centaine de questionnaires plus tard, traitement des résultats. Les questionnaires dépouillés relèvent un certain nombre de problèmes récurrents chez les étudiants comme le sentiment d’isolement très présent, 30% des étudiants interrogés avoue ressentir un sentiment d’isolement. Ils ont pu relever que près d’un quart de étudiants sautent des repas pour des raisons financières