Visuel principal de l’article
On y est !! Enfin...on va pouvoir ouvrir le café solidaire à Quimper
Contenu national
Thème
Accompagnement
Boutiques solidaires
Insertion
Lien social
Précarité
Commune
Quimper

À Quimper, le café solidaire change de lieu

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 15 juin, dans une salle deux fois plus grande, au 15 rue Sainte-Thérèse, l'équipe du Secours Catholique de Quimper ouvre son café solidaire, nouvelle version.

Le local du haut de la rue Jean-Jaurès, à Quimper, n’était plus adapté : trop « étroit », mais aussi « froid » et « humide ». L'équipe a décidé de déménager son café solidaire, rue Sainte-Thérèse, derrière la préfecture.
Un nouveau départ pour les bénévoles qui avaient été contraints de fermer la structure dès le premier confinement. « C’est à ce moment que l’on s’est dit qu’il fallait peut-être changer de lieu », résume Erwan.
L’installation derrière la préfecture va permettre d’accueillir plus de monde, loin de l’ancienne capacité d’accueil fixée à dix-neuf personnes. Un lieu plus vaste, où convivialité et diversité régneront toujours. « Car le café est ouvert à tous, insistent Erwan Guéguen et Cyrille Squividant, en charge du café solidaire. Il peut s’agir des gens du quartier, de personnes en manque de lien, à la rue, en insertion, de migrants sans papier… ». Ils franchissent les portes pour prendre une boisson (sans alcool), pour discuter, ou simplement pour emprunter un livre. Ils peuvent aussi participer aux ateliers (écriture, couture, tricot, réparation de matériel électronique…) ou bénéficier d’une aide, par exemple linguistique. Les bénévoles espèrent d’ailleurs que ces activités se développeront. Et que les personnes accueillies partageront à leur tour "leurs talents".
Pour les recevoir, « sans jugement ni barrière », souligne Sylvain Guéna, membre depuis 2017, vingt-quatre bénévoles étaient mobilisés jusque-là. Ils seront bientôt plus nombreux. Le Secours Catholique vient de recevoir une trentaine de candidatures. De quoi contribuer un peu plus encore à l’animation du lieu.

Le Café solidaire ouvrira le 15 juin. Le planning n’est pas encore totalement bouclé. Mais la structure devrait pour l’instant être ouverte les après-midi et le samedi. Pour toute consommation, une participation volontaire et symbolique de 0,50 € est demandée.
Pour plus d'informations, contact au 02 98 55 60 80.

Auteur et crédits
Sophie Benoit. Le Télégramme