Visuel principal de l’article
Amandine, Valentin et Dominique, bénévoles au Secours Catholique ont expliqué le sens des maraudes qu'ils effectuent à Quimper
Contenu national
Thème
Éducation
Commune
Plomodiern

À Plomodiern, l'équipe du Secours catholique sensibilise à la précarité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Trois bénévoles du Secours Catholique intervenant dans les classes de l’école Notre-Dame, ont sensibilisé les enfants à l’exclusion et à la précarité. « Un accident de la vie peut arriver à tout le monde, explique Amandine, professionnelle engagée dans le social. Le but est d’aider les gens à avancer, les difficultés peuvent être temporaires. »
La réflexion a porté sur les besoins essentiels d’un enfant : se nourrir, se vêtir, dormir, jouer, aller à l’école.
À travers un jeu, les élèves ont pris conscience que la pauvreté ne se cantonne pas à l’argent. Elle englobe aussi le handicap, la solitude, la maladie, le logement.
Les trois intervenants s’investissent régulièrement dans des maraudes à Quimper. En alternance avec le Secours populaire, soupe et café sont distribués presque quotidiennement aux sans-abris. « Le café est un prétexte pour entrer en contact et échanger. Et leur chien est un compagnon qui tient chaud en hiver. Notre sac à dos contient toujours une thermos. Nous avons besoin de vous pour distribuer des kits de toilette, savons, brosses à dents etc. », précise Amandine. Un petit geste qui a suscité l’adhésion des enfants.

Ouest-France Publié le 08/06/2021

Auteur et crédits
Ouest-France