Visuel principal de l’article
Reprise des cours de français à Landivisiau.
Contenu national
Thème
Migrants
Commune
Landivisiau

Reprise des cours de français à Landivisiau.

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis le 25 janvier, les cours de français dispensés par des bénévoles du Secours Catholique ont repris à Landivisiau. Cette activité existe depuis 2017, année de l'installation du Pradha sur la commune. Cette structure héberge quatre-vingt-dix personnes demandeuses d'asile, majoritairement des familles avec enfants. Elles sont logées dans une vingtaine de logements. 
Ces personnes viennent d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Moyen Orient....Les cours de français leur permettent de sortir de leur appartement, de se rencontrer tout en apprenant ou en approfondissant leur connaissance de la langue. Le lundi et le jeudi, de 10 h à 12 h, ces demandeurs d'asile mais aussi d'autres personnes d'origine étrangère vivant sur le secteur se retrouvent à la maison paroissiale, place de Lourdes. Les apprenants sont répartis en quatre groupes de niveau : de la personne qui ne parle pas un mot de français, parfois illettrée à celle qui parle bien notre langue et veut l'approfondir par des études de textes et des travaux de production écrite. Noëlle, Marie-Angèle, Marie-Paule et Annie mènent ces ateliers. L'apprentissage utilise différents supports : des mimes, des jeux, des mises en voix, du théâtre, des chansons mais aussi des échanges d'idées ou des débats autour de la façon de vivre en France ou de l'actualité.
Dernièrement ce sont les prix fixes des magasins qui ont interpelé les demandeurs d'asile, majoritairement habitués à négocier âprement tous les prix dans les commerces. La notions de bénévolat et d'association a aussi permis des échanges très riches.
La reprise des cours a été vécue comme une bouffée d'oxygène pour les participants. Depuis les mesures de confinement d'octobre, ils étaient, en effet, restés repliés sur eux-mêmes dans leurs appartements. Les bénévoles ont maintenu le lien par des textos ( vive la traduction sur les portables!) par des appels téléphoniques, par de petites activités sur le groupe d’un réseau social, mais tous, bénévoles et "apprenants" ont été heureux de se retrouver en présentiel en ce début d'année. 
En pratique : cours de français le lundi et le jeudi de 10 h à 12 h à la maison paroissiale, place de Lourdes à Landivisiau - 4 groupes de niveau - 1 h de cours par groupe 2 fois par semaine - renseignements au 06 70 38 97

Auteur et crédits
RB