Devant la préfecture du Finistère, mobilisés contre les démarches dématérialisées
Dix-sept préfectures, dont celle du Finistère, sont assignées en justice contre la décision d'imposer aux personnes étrangères des démarches dématérialisées pour demander ou renouveler un titre de séjour.
Une cinquantaine de personnes et plusieurs associations se sont mobilisées, ce mercredi, devant la préfecture du Finistère, à Quimper. Une mobilisation à l'appel de trois associations, la Cimade, la Ligue des droits de l'homme et le Secours Catholique, contre la décision d'imposer aux personnes étrangères des démarches dématérialisées pour demander ou renouveler un titre de séjour.
Face aux difficultés d'accéder au site, les manifestants dénoncent aussi la difficulté, voire l'impossibilité pour les personnes étrangères de prendre un rendez-vous en ligne. « Le site est mal fait, le planning est saturé et il y a beaucoup de bugs qui ne permettent pas de compléter son dossier », détaille Cristina Iparraguirre, qui regrette de voir que le site internet n'est accessible qu'en langue française. Autre problème quand il s'agit de récupérer les titres de séjour . Toutes les personnes sont convoquées en même temps, les mercredis à 13h30. « C'est premier arrivé, premier servi. Certains attendent pour rien et doivent revenir la semaine suivante », poursuit la bénévole.
De son côté, la préfecture du Finistère rappelle que ses modalités d'accueil ont dû s'adapter à la crise sanitaire et a été amenée à dématérialiser de nombreuses démarches, dont les plus simples. Elle répond également que : « La sécurisation du droit au séjour et des droits connexes (travail, prestations sociales) des étrangers disposant d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour a été et demeure une préoccupation constante de l’action du ministère de l’intérieur ». Au cours du premier semestre 2021, 3 200 titres de séjour ont été délivrés et près de 5 000 rendez-vous accordés.