Une équipe bretonne auprès des sinistrés du Teil
La commune du Teil en Ardèche, près de Montélimar a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,4 : aucune victime n’est à signalée mais de nombreux dégâts ont été occasionnés. Neuf communes ont été placées en état de catastrophe naturelle. Plus de 900 familles ont dû changer de logement, plus de 330 arrêtés de périls ont été signés.
Du 15 au 20 décembre 2019, quatre Bretons dont trois Finistériens se sont rendus en Ardèche, en renfort de l’équipe nationale afin d’aider les personnes sinistrées. Ces volontaires bretons ont mis en pratique leurs connaissances nouvellement acquises au sein du service Urgences nationale. Logée à Vivier, l’équipe bretonne constituée s’est fondue dans une organisation bien rodée. Autour d’un pôle organisationnel, en binôme, les bénévoles sont partis à la rencontre des personnes victimes de la catastrophe. Campings, résidences d’urgences et logements individuels ont été visités.
Réconforter les personnes sinistrées, leur apporter une aide matérielle, des renseignements sur leurs droits, les orienter vers les différentes organismes et associations, telles étaient les tâches des intervenants.
La semaine fut éprouvante, mais humainement, tellement riche. Leurs sacs à peine posés, les bénévoles de l’équipe ont immédiatement été sollicités pour partir à nouveau, dans le Var, dans la commune du Muy, à son tour, fortement éprouvée par les inondations.